Campagne Lacrime Mundi - 10ème Partie : Une nouvelle
vague d'espoirsur Le Capharnaüm de Grolf au format (605 Ko)
Contient : bataille (25)(...) Mais la Castille n'a pas dit son dernier mot et n'est pas prête à rendre les armes. Résistants et soldats réguliers, soutenus par les personnages préparent eux aussi leur plan debataillepour tenir en échec l'envahisseur. Benito Nuñez et son invention y tiennent un rôle clé, mais cet élément sera t'il suffisant pour faire basculer le cours de labatailleen faveur des castillans ? Références : Cette aventure a lieu autour du port de La Pasiega en Castille dans le Rancho Aldana. (...)
Ils peuvent également se porter volontaires pour participer à l'effort de guerre castillan.* Plan de la région. Acte I : Plan debataille. Scène 1 : Anticiper. Après le sauvetage de Benito Nuñez dans l'Alcazar d'Ayamonte, les résistants l'ont mis à l'abri avec son invention, un étouffoir de Porté. (...)
Le secret de Montègue : Depuis le début de l'invasion, l'armée castillane a souvent été prise de court et surprise par la remarquable coordination dont faisaient preuve les bataillons montaginois. Des troupes parfois assez distantes semblaient capables de réagir au cours de labataillede manière synchrone afin d'opérer des mouvements d'encerclement, d'écrasement, bref, de mener des attaques coordonnées d'une redoutable efficacité. (...)
Cette tactique, mise en oeuvre à l'initiative du Généralissime Montègue, tient en une idée très simple : les estafettes chargées de porter les ordres entre le commandement et les bataillons ont besoin de temps et sont sujettes à des risques inhérents à labatailleelle-même ; il faut donc garantir la rapidité et la délivrance des messages. Pour cela, il a choisi d'utiliser un moyen de communication atypique, mais redoutablement efficace : des sorciers Porté chargés de convoyer les messages. (...)
Rompre cette chaîne de transmission des ordres pourrait permettre aux castillans de renverser le cours d'unebataille, et peut-être de la guerre. L'objectif de Viltoille : Depuis quelques semaines, le général Montègue a été rappelé par l'Empereur de façon inexplicable. (...)
Les résistants savent que l'attaque est prévue pour dans trois jours et ils veulent tout mettre en oeuvre pour la contrer. Voler les plans debatailledans l'état-major est un premier pas. Scène 2 : Agir. L'offensive montaginoise ayant lieu dans trois jours, il est urgent d'agir, mais voler les plans debatailleau sein même de l'état-major ennemi est une vraie gageure comportant de très gros risques. Seuls des héros téméraires peuvent réussir une telle mission. (...)
Cela va aussi dépendre du fait que les personnages soient repérés ou pas, et donc que l'alerte générale soit donnée... Une fois le gros des papiers ramassés, les personnages peuvent fuir et rejoindre les résistants pour analyser les documents et voir les renseignements qu'ils peuvent en tirer sur labatailleà venir. Libre à vous de rajouter d'autres lettres ou plans si vous souhaitez aiguiller ou pas les joueurs. (...)
Leurs soldats se comptent par milliers, voire dizaines de milliers. L'objectif n'est pas ici de rentrer dans unebataillede chiffre, mais avant tout que les joueurs puissent réfléchir et mettre en place une stratégie pour renverser le cours de l'offensive. L'important durant la scène de labatailleest donc plus à axer sur les actions qui pourront se révéler utiles, voire efficaces. Note : personnellement, je n'ai pas utilisé les règles pour les batailles rangées, mais décidé de l'issue de l'offensive en fonction de l'inventivité et de l'efficacité des actions des joueurs. (...)
* La même chose est valable pour la marine castillane, si ce n'est que là, les navires de l'armada pourront venir contrer les vaisseaux de guerre montaginois. De nombreux bateaux seront ainsi engagés dans labataille. * Les contacts sont toujours forts entre les résistants et Los Vagos. Ils ont pu être renforcés dernièrement lors de labatailled'Aguilares (voir le scénario n°8 : Une goutte dans la mer ). * Les Rilasciare rencontrés à Aguilares peuvent être ralliés si des liens ont été établis à cette occasion (voir le scénario n°8 : Une goutte dans la mer ). (...)
* Les personnages ont peut-être des liens avec des pirates. Laissez-leur la possibilité de les rallier pour prendre part à labataillenavale, avec la promesse du pillage et de la capture de vaisseaux montaginois. * Un soulèvement des paysans ou des villageois castillans de la rive ouest est toujours possible, mais le risque est que leur rébellion soit matée plus tard par l'armée montaginoise (par basse vengeance bien sûr). (...)
Une aube nouvelle est sur le point de se lever, et l'issue de la guerre pourrait bien dépendre de cette journée... Acte II : Sur tous les fronts. Déroulement de labataille: La stratégie des montaginois est assez simple : attaquer sur plusieurs fronts en même temps et massivement. (...)
Bien évidemment, tout cela, c'est ce que prévoient de faire les généraux montaginois. Reste à voir si les personnages seront capables de contrer ce plan debataille. Le point stratégique se trouve dans la transmission des messages entre les points de saut localisés sur la carte en annexe. (...)
Les quatre scènes ci-dessous sont en fait les principaux théâtres d'opérations où vont se dérouler les évènements clés de labataille. Pour chacune, vous trouverez les caractéristiques du général qui commande les troupes sur place. (...)
Les caractéristiques des troupes elles-mêmes sont données ici puisqu'elles sont identiques partout sur le champ debataille. A noter que rien n'est mentionné en ce qui concerne l'état-major, mais vous pouvez vous reporter à l'Acte I pour les lieux concernés (le monastrère de San Elmo). (...)
L'amiral Aubry Boniface Calmette de Janquin : Amiral Aubry Boniface Calmette de Janquin (Vilain) : Gaillardise : 3 Dextérité : 3 Esprit : 4 Détermination : 3 Panache : 7 Attaque (Escrime) 8g3 Parade (Escrime) 9g4 (ND: 30) Dommages 5g2 (Rapière) Attaque (Couteau) 7g3 Parade (Couteau) 8g4 (ND: 25) Dommages 4g2 (Triple dague) Jeu de jambes 7g4 (ND: 20) Equitation 8g4 (ND: 25) Arcane : Aucun Avantages : Réflexes de combat, Trait Légendaire (Panache) Ecole d'escrime de Valroux : Maître Feinte (Escrime) 5, Double parade (Escrime/Couteau) 5, Exploiter les faiblesses (Escrime) 5, Marquer (Escrime) 5 Apprenti : Pas de pénalité de main gauche, Augmentation gratuite sur Parade (Couteau) Compagnon : Faire monter les enchères sur Augmentations Maître : +1 en Panache Escrime : Attaque 5, Parade 5 Couteau : Attaque 4, Parade 4, Lancer 3 Cavalier : Equitation 4, Sauter en selle 2, Voltige 2 Athlétisme : Course de vitesse 2, Escalade 1, Jeu de jambes 3, Lancer 2. Acte III : Un nouvel espoir. Scène 1 : Le vent tourne. Labataillede La Pasiega fera rage de l'aube au coucher du soleil, sur terre, sur mer, dans les plaines et les bois. L'issue de labatailledépendra comme on l'a dit précédemment de la stratégie mise en oeuvre par les personnages. Quelque soit le vainqueur de la journée, le cours de la guerre en sera certainement fortement influencé : * Si les montaginois sortent vainqueurs, ils pourront prendre pied sur la rive est du Rio de Delia, y transférer des troupes, et démarrer une offensive pour envahir la péninsule orientale de la Castille. (...)
Un coup important au moral des montaginois serait ainsi porté. * Si aucun réel vainqueur ne se dégage de labataille, le statu quo perdurera encore plusieurs semaines à cause de l'affaiblissement des deux partis. Scène 2 : Ce n'est qu'un au revoir ! Labataillede La Pasiega est une date importante, et un regain de ferveur soufflera dans le camp des vainqueurs. (...)
Il coupe les lignes de ravitaillement, sabote les sites réservés à l'artillerie et s'en prend aux escadrons de soldats. Ceci se déroule donc moins d'un mois après la date supposée de labataillede La Pasiega (le 15 de Secundus). Je suis parti du principe que d'une manière ou d'une autre, les personnages et les résistants estiment qu'El Vago et ses compañeros sont les mieux placés pour exploiter les pouvoirs de l'Etouffoir de Porté de Benito Nuñez. (...)
Ils pourront alors à nouveau être employés par Sir Patterson pour d'autres missions et d'autres voyages. * Rester en Castille : Après labataillede La Pasiega, les personnages peuvent passer facilement sur la rive est du Rio de Delia dans la zone libre de Castille. (...)
Il s'agit d'un navire corsaire au service de la marine montaginoise. Pour avoir plus de détails, reportez-vous au scénario en question. Lors de labataillede La Pasiega, l'Exécutant est engagé aux côtés des navires montaginois et prend donc part aux combats se déroulant au large. (...)Synopsis : La Pasiega représente un point stratégique pour l'armée montaginoise. Ce port pourrait être la tête de pont indispensable pour l'invasion de la péninsule orientale de la Castille, les généraux l'ont bien compris. Ils préparent avec minutie une grande offensive qui aura lieu dans les prochains jours. Mais la Castille n'a pas dit son dernier mot et n'est pas prête à rendre les armes. Résistants et soldats réguliers, soutenus par les personnages préparent eux aussi leur plan de bataille ...